Rôles et attributions
Le Cabinet d’Expertises Médicales du Dr Dubois est mandaté directement par une victime ou un assuré. Dans ce cas, le rôle du cabinet est de :
- Retracer l’historique (« commémoratifs ») de l’accident ou de la maladie
- Prendre connaissance des pièces médicales mises à sa disposition ;
- Lister et trier les antécédents en déterminant ceux qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur la maladie ou l’accident concernés ;
- Retranscrire les doléances de la victime (verbales ou écrites);
- Procéder à l’examen clinique de la victime ;
- Discuter l’imputabilité de l’état actuel à l’accident, ou bien en cas de maladie les différentes incapacités et invalidités ;
- Dresser des conclusions médicales en chiffrant les postes de préjudices ;
- Adresser un rapport circonstancié de plusieurs pages au mandant, c’est-à-dire à la per-sonne concernée elle-même, assurée ou victime.
Le rôle du Dr D. Dubois est alors de conseiller directement la personne dans la défense de ses droits, en fonction de son dossier qui sera le plus souvent traité dans le cadre du Droit Commun ou d’un contrat d’assurance de personnes.
Importance
En Droit Commun, suite à un accident ou une agression par exemple, le cabinet d’expertises médicales du Dr Dubois assiste les victimes dans la compréhension et l’évaluation de leur dossier, dont les postes de préjudices corporels issus de la nomenclature DINTILHAC que le cabinet décrira et évaluera.
La bonne indemnisation dépendra en effet de cette expertise médicale privée qui permettra à l’assurance, au juriste, au magistrat ou à l’avocat de faire régler le préjudice en fonction des conclusions médico-légales.
Le cabinet d’expertises médicales du Dr Dubois peut aussi évaluer un dossier sur pièces médicales, ou bien déposer un rapport critique sur une expertise déjà réalisée préalablement. Tout comme un avocat, il peut également se tenir aux côtés de la victime lors d’une expertise diligentée par une compagnie d’assurances ou un tribunal ou une administration ; en effet, lors de l’expertise privée, la personne peut toujours se faire assister par un médecin de recours de son choix.
En assurance de personne, l’assistance prend la même forme, mais les questions qui se posent peuvent être différentes selon qu’il s’agit d’un contrat Garantie des Accidents de la Vie (GAV) par exemple, ou une assurance contractuelle plus réduite ne mettant en jeu que l’incapacité et/ou l’invalidité.