Expertises Médicales à distance en télé-expertise - Cabinet du Dr Dubois
17730
post-template,post-template-elementor_theme,single,single-post,postid-17730,single-format-standard,bridge-core-2.5.9,non-logged-in,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-5,elementor-page elementor-page-17730
Dr Didier DUBOIS en télé expertise médicale - expertise médicale à distance

Expertises Médicales à distance en télé-expertise – Cabinet d’expertises médicales Dr Dubois

Expertises Médicales à distance en télé-expertise – Cabinet d’Expertises Médicales Dr Dubois - Tours & Angers

Dr Didier DUBOIS en télé expertise médicale - expertise médicale à distance

En raison de la pandémie du Covid-19, ou tout simplement pour éviter de longs déplacements, le recours à une solution en ligne permet de continuer à fonctionner pour un certain nombre d’activités. C’est par exemple le cas pour les expertises médicales à distance en télé-expertise du Dr Dubois. Même en distanciel, les expertises médicales privées restent réalisables. L’objectif de cet échange est de clarifier un dossier ou une situation à distance en transmettant préalablement les documents médicaux, puis par téléphone ou visio par Skype, Whatsapp, Messenger, Telegram, Jami, Zoom ou autres.

Toujours dans le strict respect du code de la déontologie médicale, les expertises médicales à distance en télé-expertise du Dr Dubois sont des actes responsables car, en tant qu’expert, il est garant de :

    • La conformité de la procédure d’expertise médicale avec la déontologie médicale ;
    • La vérification des lésions et des séquelles, réalisée à distance ;
    • L’examen du dossier de la victime ;
    • l’évaluation de son préjudice ;
    • L’organisation en général.

En quoi consistent les expertises médicales à distance en télé-expertise ?

Les expertises médicales à distance en télé-expertise de Dr Dubois consistent à accompagner une victime d’accident ou de maladie.

Bien que la prestation soit en distanciel par téléphone, en visioconférence par Skype, Whatsapp, Telegram, Jami, Zoom ou autres, ces expertises médicales à distance en télé-expertise sont mises en place pour régler les contestations d’ordre médical qui se rapportent à l’état de santé de la victime à la date de consolidation en cas de :

  •  

Elles permettent à la victime ou à l’assuré :

    • d’avoir un avis médical sur son dossier avant d’engager les procédures d’obtention de réparation de préjudice,
    • de confirmer l’analyse par un deuxième avis médical pour ceux ou celles qui ont déjà un premier avis,
    • être accompagnée lors d’une expertise à venir.

Déroulement des expertises médicales à distance en télé-expertise

Sur simple appel téléphonique exposant brièvement l’objet de la demande, le Dr Dubois explique la façon dont vont se dérouler ses conseils ou son expertise, adaptée à chaque cas particulier. Après avoir été sollicité pour la prestation, le cabinet d’expertises médicales du Dr Dubois adresse éventuellement au demandeur (la victime ou l’assuré) un formulaire détaillé à compléter. Celui-ci lui permet d’apporter les réponses nécessaires en vue d’une analyse cohérente et rigoureuse de son dossier.

Consultation du dossier en ligne

Le Dr Dubois , médecin expert indépendant, procède à l’analyse des éléments du dossier que l’expertisé a décrit au cours de l’entretien téléphonique. Il rédige ensuite un avis sur la recevabilité du dossier. Le coût de l’expertise est évalué en heure et la première heure de l’expertise en ligne est indivisible. A noter qu’il ne s’agit pas d’une consultation médicale, il s’agit plutôt d’un avis sur le dossier de :

    • préjudice sur à accident,
    • accident iatrogène,
    • réparation juridique,
    • dommage corporel,
    • infection nosocomiale,
    • analyse de la recevabilité médicale du préjudice.

Analyse médico-légale du dossier

Le coût de cette prestation varie en fonction du temps passé, selon le nombre de documents médicaux et la complexité du dossier. L’analyse médico-légale consiste en une analyse non-contradictoire en ligne du dossier médical du préjudice.

Accompagnement aux expertises médicales

Cette prestation consiste à :

    • aider la victime ou l’assuré à préparer son dossier
    • accompagner le demandeur lors de l’expertise médicale;
    • le conseiller pendant les opérations expertales.

Expertises Médicales à distance en télé-expertise en 4 questions/réponses

1.- Pourquoi faire une expertise médicale à distance ?

Même si une expertise en présentiel reste toujours préférable, la réalisation d’une expertise en distanciel présente de nombreux avantages :

    • rapidité pour obtenir un RV (sous quelques jours) du fait d’une plus grande facilité et amplitude horaire,
    • gain de temps : pas de déplacement, pas d’embouteillages, pas de recherche de place de parking, pas de risque de panne de voiture ou de grève SNCF,
    • gain d’argent : pas de frais de déplacement, pas frais de parking,
    • aucun risque de contamination Covid, aucune contrainte de gestes barrières, pas de masque à supporter, le patient voit le visage de l’expert pendant toute la durée de l’expertise, et réciproquement,
    • facilement réalisable France entière, voire depuis l’étranger, puisque les distances sont abolies.
  •  

Néanmoins quelques inconvénients persistent :

    • l’entretien a lieu au travers d’un écran,
    • pas d’examen médical palpatoire possible ; cependant il convient de relativiser, car d’autres confères ont déjà établi des rapports de leur examen clinique, et d’autre part le patient peut montrer à l’écran ses cicatrices et les gestes qu’il peut ou ne peut plus réaliser.

 

Au total, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients dans beaucoup de situations.

2.- Comment faire une expertise médicale à distance ?

En pratique, un premier échange téléphonique a lieu au cours duquel la victime ou malade expose sa demande. Le Dr Didier Dubois, intervenant alors comme médecin expert privé, établi un devis d’honoraires. Une fois accepté, le.a patient.e envoie par mail ses documents médicaux scannés, sinon une copie par courrier postal. Le Dr Dubois peut ainsi préparer au mieux le dossier. Un RV d’expertise est fixé, qui a lieu par téléphone ou visio par Skype, Whatsapp, Messenger, Telegram, Jami, Zoom ou autres.

Les outils actuels permettent ainsi tout type de visio-conférence. Un smartphone suffit, ou même un simple téléphone, filaire ou portable, la visio n’étant pas indispensable. A l’issue, le Dr Dubois donne immédiatement son avis et livre ses conclusions chiffrées, sans avoir à attendre quelques jours ou semaines. Dans la foulée, le Dr Dubois peut envoyer son rapport d’expertise par courrier ou par mail sécurisé pour une totale confidentialité.

Les honoraires du Dr Didier Dubois, intervenant alors comme médecin expert privé, peuvent être pris en charge par le contrat défense-recours ou protection juridique du patient. Attention toutefois, lorsque le patient en fait la demande à son assureur, ce dernier à tendance à vouloir proposer, sinon imposer, son propre expert habituel. Bien évidemment, ce praticien étant rémunéré forfaitairement, le temps disponible pour l’écoute et l’empathie ne sera pas comparable, et la vision du dossier ne sera pas la même entre un expert rémunéré par un assureur et un expert payé par le patient (qui se fait rembourser ensuite, ou par avance). Il convient d’insister auprès de son assureur pour que le patient choisisse son propre expert, ce que prévoient habituellement les contrats.

Enfin, la pratique des expertises à distance n’est pas encore répandue chez les experts travaillant pour des Compagnies d’assurances.

3.- Que peut attendre une victime ou un malade d’une expertise médicale à distance ?

Selon la demande :

    • un simple avis sur un dossier, sur une situation médicale, sur des documents médicaux ; on parle alors souvent d’avis sur pièces,
    • et/ou des conseils sur une orientation, une stratégie pour obtenir une juste indemnisation,
    • et/ou un avis ou rapport critique sur un ou des rapport(s) d’expertise(s) déjà réalisé(s),
    • et/ou une simple note de conclusions,
    • et/ou un rapport d’expertise complet,

 

A savoir : si nécessaire, pour les patients qui ne peuvent pas venir au cabinet ni avoir une expertise à distance, le Dr Dubois peut aussi se déplacer à leur domicile, quelle que soit la distance, mais il faudra alors intégrer les frais.

4.- Qu’attendre du premier contact ?

Le Dr Didier Dubois, médecin expert diplômé en dommage corporel, ancien Expert près de la Cour d’Appel, est facilement et immédiatement disponible sur simple appel téléphonique. Après un bref exposé de sa situation médicale et assurantielle par le patient, le Dr Dubois fournira les premières explications nécessaires pour la suite. Ce temps de consultation téléphonique préalable est gratuit.

Pas encore de commentaires

Poster un commentaire