Expertise médicale : comment éviter les pièges - Expertises Medicales
17834
post-template-default,single,single-post,postid-17834,single-format-standard,bridge-core-2.5.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-5,elementor-page elementor-page-17834
Expertise médicale comment éviter les pièges

Expertise médicale : comment éviter les pièges

Expertise médicale : comment éviter les pièges

Expertise médicale comment éviter les pièges

Malgré la complexité du processus d’indemnisation, les victimes d’un accident corporel résultant d’un accident de la route, d’une erreur médicale ou d’une agression n’ont que ce recours pour obtenir une indemnisation de leur préjudice. Du jour de l’accident au rendez-vous de l’expertise, les victimes doivent savoir que sur leur parcours ils peuvent rencontrer des pièges pouvant compromettre la réussite de l’expertise médicale. Afin d’éviter les erreurs fréquentes commises par les victimes lors de ce rendez-vous important, le Dr Dubois, Médecin expert indépendant, indique comment éviter les pièges lors de l’expertise médicale.

Une grande prudence vis-à-vis de l’assurance

Au début du processus d’expertise médicale, certaines victimes accordent une confiance aveugle en leur assureur. Privées de regard critique, cette attitude les expose à une indemnisation de leur préjudice qui ne sera pas forcement ce qu’elles en attendent. Rappelons que le médecin expert d’assurance est rémunéré par l’assureur, et le plus souvent sur des bases forfaitaires. Un médecin conseil de victime intervenant à la demande cette dernière sera beaucoup plus proche et attentif que médecin non choisi par elle. La victime doit se rendre compte de la divergence d’intérêt entre elle et l’assureur.

S’entourer d’un médecin expert de victimes

Trouver un médecin expert indépendant diplômé de la réparation juridique du dommage corporel comme le Dr Dubois, pour accompagner la victime lors de l’expertise médicale devrait être une priorité. A noter que la réussite d’une expertise médicale dépend essentiellement de sa meilleure préparation et la bonne connaissance des procédures. La victime a intérêt à préparer l’expertise médicale avec son médecin expert en dommage corporel. Le rendez-vous avec le médecin conseil permet de mettre en place la stratégie en vue de la réunion d’expertise. Le médecin conseil de recours assiste la victime dans le domaine médical, le juridique et le médico-social. Ce sont des éléments essentiels à prendre en considération pour la réussite de l’expertise médicale.

Ne pas agir seul dans toutes les étapes du processus

Malgré l’urgence de la situation, il est vivement déconseillé de rédiger seul ses arguments, ses doléances, ses vécus, ses positions par rapport à la partie adverse ou son expert. Pour éviter que l’expert de l’autre partie refuse de rectifier sa conclusion dans son pré-rapport, il est préférable de préparer les bons arguments en amont de l’expertise plutôt que de contester un rapport déjà déposé.

Conseils du Dr Dubois pour éviter les pièges lors de l’expertise médicale

    • Solliciter l’aide d’un médecin expert en indemnisation comme le Dr Dubois,
    • Bien préparer la réunion d’expertise,
    • Réunir les documents nécessaires pour appuyer les dires,
    • Communiquer ces documents à son expert et à l’autre partie,
    • Si nécessaire, formaliser sa position en déposant un « dire » en cas de désaccord entre la victime et l’expert sur tel ou tel point.
Pas encore de commentaires

Poster un commentaire