Comment rédiger une lettre de doléances ? - Expertises Medicales
17762
post-template-default,single,single-post,postid-17762,single-format-standard,bridge-core-2.5.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-5,elementor-page elementor-page-17762
Comment rédiger une lettre de doléances ?

Comment rédiger une lettre de doléances ?

Comment rédiger une lettre de doléances ? – Cabinet d’Expertises Médicales Dr Dubois

Comment rédiger une lettre de doléances ?

Rédiger une lettre de doléances c’est décrire les préjudices résultant d’un accident corporel et leurs conséquences dans le quotidien d’un patient.

Le médecin expert demandera à la victime de présenter une lettre de doléances le jour de l’expertise après avoir fait un rappel des faits et de l’historique médicale de la victime. Cette étape est réalisée en discutant avec la victime et avec l’appui des pièces communiquées suivant un ordre chronologique.

Bien décrire ses doléances

La rédaction des doléances par écrit permet à la victime de décrire de manière précise les changements engendrés par le handicap ou la maladie. La description orale des faits peut être difficile pour la victime le jour de la réunion d’expertise.

Dans sa lettre de doléances, la victime raconte comment elle a vécu sa vie et son quotidien après l’accident, raconte ses souffrances physiques et morales, ses inquiétudes, son avenir… Elle doit aborder de manière exhaustive tous les détails de sa vie affectés par l’accident corporel et mettre en évidence les conséquences dans :

    • sa vie personnelle (perte de possibilités de gestes et actes de la vie quotidienne…),
    • sa vie culturelle, sportive et relationnelle (perte de possibilités de loisirs ou de faire du sport…),
    • sa vie professionnelle (gêne ou impossibilité à poursuivre son travail…),
    • sa vie familiale (impossibilité de réaliser un projet de famille, changement de relation…),
    • sa vie sexuelle (difficulté ou impossibilité d’avoir une vie sexuelle normale).

En cas d’expertise engageant une responsabilité médicale, la lettre de doléance décrit en détail les reproches formulés contre les intervenants.

Donner du poids à ses doléances

Afin d’appuyer ce qui est dit dans la lettre de doléances, les proches de la victime peut rédiger des attestations dans lesquelles ils décrivent l’aide qu’ils ont apporté, par exemple, dans le cas d’une perte d’autonomie temporaire ou permanente de la victime. Dans ce cas, l’aide doit être évalué en nombre d’heures par jour ou par semaine. Une photocopie de la pièce d’identité du déclarant accompagne de préférence ces attestations.

Il est également possible de remplir le formulaire « Qualité de vie » accompagné d’une copie des pièces d’identité si les proches éprouvent de difficulté à décrire les préjudices et structurer leurs attestations.

Dans le cas d’une expertise en responsabilité médicale, les déclarations des proches peuvent être intéressantes notamment s’ils ont été témoins directs de certains actes ou propos du personnel médical.

Rédiger une lettre de doléances : exemple

Doléances de Melle/Mme/Mr ……….   suite à mon accident du  (Date de l’accident)

SUR LE PLAN MÉDICAL :

Vie de tous les jours :

    • Je suis devenu facilement irritable et ai perdu ma joie de vivre. J’éprouve une difficulté à avoir une vie sociable.
    • Je ne suis plus autonome à faire seul les courses (port de pack de marchandises un peu lourd, un panier de légumes par exemple …)
    • Je me trouve dans l’obligation de demander toujours de l’aide (petit entretien de jardin, faire le nettoyage de maison…)

 

Troubles physiques et psychiques :

Suivi auprès d’un psy (exiger un certificat et apporter toutes les ordonnances), troubles du sommeil…

Répercussions dans mon travail :

    • Aménagement de poste
    • Pas de charge lourde (joindre le document de la médecine du travail)

Aides humaines :

Lister et chiffrer toutes les aides humaines et techniques (appareillages divers) qui ont été nécessaires : aides pour la toilette, l’habillage, pour faire les courses, préparer les repas, entretenir le linge et la maison, s’occuper des enfants, les transports, l’entretien du jardin, etc. Ça peut être une aide rémunérée (joindre les factures) ou bien la famille : dans tous les cas il convient de préciser combien d’heures par jour, par semaine, par mois, et le total.

SOUFFRANCE MORALE :

    • Je me sens affaibli, ne peux plus soulever de poids,
    • je ne peux plus vivre ma vie comme avant (faire du sport, de la randonnée…),
    • J’ai honte de porter des vêtements aux manches courtes ou me mettre en short (à cause des cicatrices),
    • Je ne peux plus réaliser mes projets de famille,
    • J’ai une difficulté à vivre ma vie intime comme avant,
    • Je m’inquiète beaucoup de savoir si cet accident aura une répercussion sur la possibilité d’avoir un enfant…
Lettre de doléances pdf

Lettre de doléances

Cliquez ici pour télécharger un exemple de lettre de doléances au format pdf

15 Commentaires
  • DUSSOL GHISLAINE Posté à 11:03h, 24 janvier Répondre

    exemple de lettre de doléance suite à un AT pour une expertise médicale demande par l’employeur

  • Petrault Posté à 18:28h, 31 mars Répondre

    Bonjour esque le médecin expert prend en compte que la victime et devenu invalide depuis un accident corporel ou pas forcément merci
    Bien cordialement

    • Docteur D.Dubois Posté à 10:02h, 12 avril Répondre

      Bonjour,
      C’est le le médecin-conseil de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui détermine la catégorie d’invalidité, et qui constate par ailleurs l’inaptitude ou non au travail.
      Durant l’expertise médicale, un médecin expert indépendant est présent pour défendre l’intérêt de la victime tandis qu’un médecin expert de l’assurance, celui de l’assureur.
      Sentiments dévoués.

  • Kouassi kouadio nestor Posté à 16:02h, 05 avril Répondre

    Un exemplaire de lettre de demande de construction d’une hydrolique villageoise

  • Ballaz Posté à 03:56h, 14 juillet Répondre

    J ai ** ans dans le tramway de ******** et donc à l intérieur avant démarrage brutal de ce dernier j ai voulu m assoir sachant qu ayant une béquille et prothèse du genoux je ne pouvais subir instabilité du tram hors ce dernier ligne * mercredi en 8 a brutalement démarre alors que j arrivais aux sièges et j ai été brutalement projeté en arrière avec douleur atroce je suis tombée sur jambe de ma prothèse et me suis fracturée le frmure de plus j’ai été opéré a hôpital sud de ******** le danche suivant alors que j y était dépose des mercredi par les pompiers l opération a duré plus de trois heures il a fallu mettre des clous le long du fémur et en tout trois et réaligner la prothèse du genoux Je dois aller en maison de rééducation car je suis immobilisee et c est très très douloureux qu’elles démarches faire svp comment avoir expertise Merci de votre reponse

    • Dr Dubois Posté à 09:29h, 17 juillet Répondre

      Bonjour Madame Ballaz,

      N’hésitez pas à m’appeler au 02 47 05 42 72 pour toute précision concernant votre dossier, je suis facilement joignable et disponible pour vous répondre directement au téléphone, comme vous pourrez le constater.

      Sentiments dévoués.

      Dr DUBOIS.

  • Lefrancois Posté à 17:17h, 29 juillet Répondre

    Bonjour j ai une simple question :pourquoi dans la lettre de doléances faut il donner une « date de l accident », la fibromyalgie ne se manifeste pas forcément à la suite d un accident. Pouvez-vous me donner une petite explication merci

    • Dr Dubois Posté à 11:26h, 31 juillet Répondre

      Bonsoir Madame, Monsieur,

      La mention d’une « date de l’accident » dans une lettre de doléance est couramment utilisée dans les cas d’indemnisation après un accident. Cependant, vous avez raison de souligner que la fibromyalgie ne se manifeste pas forcément suite à un accident.

      La date sert à établir un point de départ pour mesurer l’impact sur la vie quotidienne de la victime, y compris les souffrances morales et physiques endurées et les inquiétudes concernant l’avenir. En cas de fibromyalgie, il serait plutôt question de préciser le debut des symptômes ou le moment du diagnostic.

      N’hésitez pas à m’appeler au 02 47 05 42 72 pour toute précision concernant votre dossier, je suis facilement joignable et disponible pour vous répondre directement au téléphone.

      Sentiments dévoués.

      Dr DUBOIS.

  • TTK Posté à 21:49h, 12 septembre Répondre

    Bonjour docteur
    Suite au décès de maman que j’ai très très mal supporté en **** . On m’a annoncé une fibromyalgie en **** en mai **** j’ai voulu me remettre à travailler donc j’ai mon entreprise comme commerçante sur les marchés et en octobre **** j’ai eu un accident de la voie publique . Depuis mes douleurs sont revenus je ne dors plus souvent je me mets à pleurer j’ai l’impression de repartir comme au point de départ je suis tjrs en arrêt maladie . J’ai rendez-vous octobre pour une expertise et on me demande d’adresser par mail mes doléances que dois je dire là dessus .
    Pouvez vous m’aider svp ?
    Merci d’avance .

    • Dr Dubois Posté à 07:29h, 13 septembre Répondre

      Bonsoir Madame T.T.K.,

      Je suis désolé d’apprendre les difficultés que vous avez traversées. Votre douleur est bien réelle et justifiée, et il est important de bien articuler cela lors de votre expertise.

      Dans votre message, vous pourriez inclure les points suivants :
      1. Expliquez comment votre qualité de vie a été affectée par la fibromyalgie et l’impact que cela a eu sur votre capacité à travailler.
      2. Détaillez l’incident d’octobre **** et comment il a exacerbé vos symptômes préexistants.
      3. Mettez en lumière l’impact émotionnel que ces expériences ont eu sur vous, y compris le stress et les troubles du sommeil.
      4. Si vous avez eu des traitements pour la fibromyalgie, indiquez quels ont été leurs effets et comment votre situation a évolué.

      Expliquez en détail votre parcours et comment vos conditions ont affecté votre vie quotidienne.

      N’hésitez pas à m’appeler au 02 47 05 42 72 pour toute précision concernant votre dossier, je suis facilement joignable et disponible pour vous répondre directement au téléphone.

      Je vous souhaite du courage dans votre démarche et sachez que je suis à votre disposition pour vous aider dans cette épreuve.

      Sentiments dévoués.

      Dr DUBOIS.

  • Hassan Abdoulkader Isse Posté à 23:12h, 10 octobre Répondre

    Model exemple d’une lettre de doléance que je vais écrire pour notre commissaire en tant que activiste diplômé ayant boucoup des objectifs de construction sociale pour faire un partenariat

  • Isa Posté à 18:37h, 08 mars Répondre

    Bonjour , suite à un accident de la route le ** août **** , je passe devant le médecin expert le ** mars , j’ai appris il y a quelques jours que je devais préparer une lettre de doléances , c’est un casse tête pour moi .
    Je suis fatiguée épuisée de tout , j’y arrive plus , et bataille encore pour écrire cette lettre , j’en est fait une cette nuit ( depuis 4h du mat que je me suis réveillée cause des douleurs ) vivement que cela finisse j’en peux plus , j’ai juste envie qu’on me laisse tranquille et en finir de tout ça .
    Est ce que il faut que la lettre soit courte , car la mienne est vraiment très longue plusieurs page ? Je trouve vraiment cela très compliqué , dois je vraiment tout écrire ? Ou juste le minimum ?
    En vous remerciant

    • Dr Dubois Posté à 07:08h, 11 mars Répondre

      Bonjour,

      Je suis vraiment désolé d’apprendre ce que vous traversez suite à votre accident. La rédaction d’une lettre de doléances peut en effet sembler être une tâche ardue, surtout dans un moment aussi éprouvant.

      Concernant la longueur de votre lettre, elle doit être suffisamment détaillée pour que le médecin expert puisse comprendre l’ampleur de vos souffrances et des répercussions de l’accident sur votre vie quotidienne. Cela dit, il n’est pas nécessaire de faire un document extrêmement long. L’essentiel est de clarifier :

      1. Les circonstances de l’accident : Décrivez brièvement comment l’accident s’est produit et les blessures que vous avez subies.
      2. Vos douleurs et souffrances : Expliquez les douleurs physiques et psychologiques que vous endurez au quotidien.
      3. L’impact sur votre vie : Mentionnez comment vos blessures ont affecté votre vie professionnelle, personnelle, et vos activités habituelles.
      4. Vos traitements : Décrivez les traitements que vous avez suivis ou que vous suivez actuellement, ainsi que leur efficacité et leur impact sur votre qualité de vie.
      5. Vos attentes : Exprimez ce que vous espérez de l’expertise médicale, par exemple, une reconnaissance des préjudices subis et une évaluation juste de votre situation.

      Il faut également structurer votre lettre en paragraphes clairs, en veillant à séparer les différents sujets ou points que vous souhaitez aborder. Cela rendra la lecture plus aisée pour le médecin expert.

      Si écrire vous fatigue ou vous cause trop de douleurs, peut-être pourriez-vous enregistrer d’abord vos pensées à voix haute, puis les transcrire en texte quand vous vous sentez un peu mieux, ou demander de l’aide à un proche.

      Prenez soin de vous. Je vous souhaite beaucoup de courage et espère sincèrement que votre situation s’améliorera rapidement.

  • Isa Posté à 12:09h, 11 mars Répondre

    Bonjour merci pour votre réponse , du coup j’ai fait la lettre , je pense avoir écrit le principal , mais peut être en oublié . Enfin on verra bien .
    L’expertise est après demain , je suis en panique , j’appréhende beaucoup .
    Cela fait plusieurs semaines / jours que je prépare tout , comme je peux
    Mais je crois surtout que c’est le faite de ne pas être accompagné que m’angoisse autant .
    En 24 ans de permis cela est la première fois que ça m’arrive .
    En vous remerciant d’avance cordialement

Poster un commentaire