Que faire après un accident de la route ? - Expertises Medicales
18136
post-template-default,single,single-post,postid-18136,single-format-standard,bridge-core-2.5.9,non-logged-in,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-5,elementor-page elementor-page-18136
Que faire après un accident de la route

Que faire après un accident de la route ?

Que faire après un accident de la route ?

Que faire après un accident de la route

A part son médecin personnel qui prend en main les soins et le suivi de ses blessures, un patient victime d’accident de la route doit consulter un médecin expert en dommage corporel pour lui faire expliquer ses droits à la suite d’un tel accident. Le médecin expert médical le conseille sur la démarche à suivre pour une demande d’expertises médicales après accident de la route et l’indemnisation du dommage corporel dont il a été victime.

Qui consulter après un accident de la route ?

En cas d’accident de la route, voici la liste des personnes à consulter :

  1. Un médecin expert en évaluation de séquelles d’accidents corporels. Le médecin accordera aussi plus d’attention sur les blessures différées qui peuvent devenir graves. Le patient consultera un médecin diplômé de réparation juridique du dommage corporel dans les semaines qui suivent l’accident pour demander la réparation des préjudices subis.
  2. La victime doit informer sa compagnie d’assurance pour demander la réparation de ses blessures corporelles. Si nécessaire, elle pourra aussi solliciter un avocat spécialisé en dommage corporel.

Pourquoi faut-il demander l’aide d’un médecin expert en dommage corporel en cas d’accident de la route ?

Il est important de connaître les raisons pour lesquelles la victime d’un accident de la route doit demander l’aide d’un médecin diplômé de la réparation juridique du dommage corporel. En voici quelques-unes qui sont essentielles dans une telle situation :

Assister la victime dans toutes les étapes de la procédure d’expertise médicale et de la demande d’indemnisation

Le Dr Dubois, médecin expert indépendant, assiste la victime lors de la préparation du rendez-vous avec le médecin expert de l’assurance et lors de l’expertise médicale. Son rôle consiste à vérifier l’application de la loi, le respect des procédures en vue d’une expertise pour que celle-ci soit en cohérence avec l’intérêt de la victime. L’objectif est de permettre à la victime de réussir l’expertise médicale et d’obtenir l’indemnisation de ses blessures.
Le médecin expert médical travaille en collaboration avec le médecin traitant de la victime afin de pouvoir :

    • Recueillir toutes les informations relatives à l’accident,
    • Réunir et préparer le dossier du patient en vue de la procédure d’expertise médicale,
    • Engager la procédure pour la demande d’indemnisation du dommage corporel.

Comment agit le médecin expert de la victime en accident corporel ?

Le Dr Dubois, médecin expert de la victime conseille le patient sur certaines démarches qu’elle doit entreprendre afin d’obtenir une indemnisation juste pour ses blessures. 

Il peut par exemple conseiller à la victime de :

    • faire notifier dès le départ les plaintes et constatations médicales;
    • prendre des photos de ses blessures dès que possible. Ces éléments peuvent être utiles pour suivre l’évolution,
    • consulter un médecin spécialiste pour réaliser un examen spécialisé, comme par exemple un EMG ( ElectroMyoGramme) et valider une atteinte d’un segment de membre. Le médecin doit notifier dans le dossier médical même les blessures tardives,
    • faire pratiquer un examen d’imagerie complémentaire,
    • tenir un journal de ses blessures, ses vécus au quotidien…

Ce que doit faire la victime après un accident de la route


Afin que le médecin expert en indemnisation puisse aider la victime dans la réussite de son expertise médicale et la demande d’indemnisation, la victime doit savoir pertinemment ce qu’elle doit faire après l’accident de voiture. En voici quelques exemples :

    • Prendre note du nom, numéro et les informations relatives à l’assurance de toutes les parties impliquées à l’accident ; c’est le constat amiable
    • Si possible, prendre des photos des véhicules endommagés, du lieu de l’accident et de ses blessures,
    • Se rendre le plus tôt possible chez son médecin traitant ou un service d’urgences pour que soient constatées les lésions initiales, et se faire remettre le CMI (Certificat Médical Initial) notifiant les blessures corporelles sans en oublier aucune.
    • Déclarer l’accident à son assureur et lui adresser le constat amiable puis le Certificat Médical Initial.
    • Ultérieurement, prendre rendez-vous avec un médecin diplômé de la réparation juridique du dommage corporel afin d’engager la procédure de demande d’expertise médicale et la demande d’indemnisation des préjudices corporels.
Pas encore de commentaires

Poster un commentaire