Avantages à consulter un expert médical en matière de blessures corporelles
18068
post-template,post-template-elementor_theme,single,single-post,postid-18068,single-format-standard,bridge-core-2.5.9,non-logged-in,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-24.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-5,elementor-page elementor-page-18068
consulter un expert médical en matière de blessures corporelles

5 avantages à consulter un expert médical en matière de blessures corporelles

5 avantages à consulter un expert médical en matière de blessures corporelles

consulter un expert médical en matière de blessures corporelles

Si l’état de santé d’une victime d’un accident corporel le permet, elle doit entamer dès que possible certaines démarches. Entre autres, se rapprocher d’un médecin spécialiste du dommage corporel même en l’absence de douleurs, pour obtenir le plus tôt possible les rapports de l’accident et aviser son assureur. Après un accident, ces étapes prioritaires constituent une base de toutes les actions en rapport avec l’état de santé de la victime mais surtout toutes les éventuelles procédures en justice.

Voici 5 avantages à consulter un expert médical spécialisé dans les dommages corporels suite à un accident corporel:

1. Vérification des blessures cachées lors d’un accident corporel

Malgré l’absence de blessure grave après un accident corporel, la victime peut ne pas immédiatement ressentir de symptômes. Certains signes mettent du temps à apparaître, ils sont encore masqués.

Que la blessure soit grave ou non, la victime va nécessiter un traitement immédiat ou rapide. Il est plus judicieux de consulter un médecin le plus tôt possible après un accident qu’il y ait des symptômes ou non. Le Dr Didier Dubois, médecin expert médical en matière de dommage corporel effectue des examens médicaux afin de déterminer l’état de santé de la victime et l’aider à se préparer à une expertise médicale et à la demande d’indemnisation de ses blessures.

2. Collaboration du médecin traitant et du médecin expert en dommage corporel pour constituer un dossier médical

Si l’accident est assignable à une autre partie, la victime devra entamer une procédure d’obtention d’indemnisation de ses blessures. Les documents médicaux servent de preuves fiables pour déterminer la gravité des blessures et pour justifier que l’accident en est la cause. Dans la majorité des cas, il est préférable d’engager un médecin diplômé de la réparation juridique du dommage corporel pour assister la victime. Le médecin traitant et le médecin expert peuvent alors travailler ensemble pour constituer le dossier médical nécessaire à l’expertise médicale et à la demande d’indemnisation.

3. Orientation par le médecin expert médical en matière de dommages corporels vers les services médicaux concernés

Il est possible que le blessé n’ait besoin de consulter qu’un seul professionnel de la santé pour traiter les blessures dues à un accident corporel. Dans le cas où certaines accidents ont  causé des blessures complexes, il se peut que la victime ait besoin d’un traitement complet et la consultation de plus d’un spécialiste.

Le Dr D. Dubois, médecin indépendant expert en préjudice corporel sait identifier les types de blessures résultant de n’importe quel accident. Dans la mesure du possible, il oriente la victime vers un spécialiste qui pourra l’aider. Le code d’éthique médicale stipule que si un médecin n’est pas en mesure de traiter un patient, il a la responsabilité de l’adresser à un autre soignant. Celui-ci devait avoir été formé à ce type de blessure et dispose d’une expérience pour le traiter.

4. Rétablissement plus rapide grâce à la consultation des experts médicaux en matière de blessures personnelles

Les blessures dues un accident corporel sont susceptible de causer des lésions incapacitantes qui ont des impacts à la vie courante et aux activités. Faute de traitement, certaines blessures se résorbent avec le temps mais de manière incomplète. La victime risque de ne pas pouvoir reprendre normalement ses activités avant une certaine période. Par ailleurs, d’autres blessures peuvent ne jamais se résorber en l’absence de traitement.

Le Dr Didier Dubois, médecin expert indépendant en matière de dommage corporel, examine l’état de santé de la victime et prend en considération ses observations en vue de l’expertise médicale avec l’assureur. En cas de persistance des douleurs, il adresse le patient à son médecin traitant ou à un autre spécialiste de blessures traumatiques.

5- Assistance d’un médecin expert médical de recours lors d’une procédure d’indemnisation

Après un accident, la victime peut décider d’engager une procédure de demande d’expertise médicale et éventuellement une demande d’indemnisation de ses préjudices corporels. L’assistance d’un médecin-conseil indépendant est plus que nécessaire pour ne pas tomber dans les pièges relatifs à l’expertise médicale avec le médecin expert de l’assurance ou celui de la partie adverse. Dans la plupart des cas, les victimes d’accident ne connaissent ni ce qu’elles doivent faire en priorité ni leurs droits en tant que victime de dommage corporel.

Le Dr Dubois, médecin expert en indemnisation du dommage corporel, aide la victime :

Pas encore de commentaires

Poster un commentaire