Site icon Expertises Medicales

Expertise médicale et indemnisation d’une victime d’affection iatrogène

Expertise médicale et Indemnisation d'une victime d’affection iatrogène

Expertise médicale et indemnisation d’une victime d’affection iatrogène

Arrivée de manière fortuite comme la plupart des accidents, les dégâts de santé occasionnés par l’affection iatrogène peuvent être considérés comme des préjudices corporels. Ce type d’accident médical de la catégorie des aléas thérapeutiques ouvre droit à l’indemnisation d’une victime d’affection iatrogène suivant la loi Kouchner.


Contacter le Dr Dubois

Qu’est-ce qu’une affection iatrogène ?

La définition de l’affection iatrogène précise que cette pathologie résulte des conséquences indésirables causées par la prise d’un traitement médical qui, malgré une bonne posologie et une indication correcte pour rétablir la santé, a toutefois causé des dommages sur l’état de santé d’un individu ou d’un groupe. Il ne s’agit donc pas d’une faute médicale qui remet en cause l’intervention du médecin ou du professionnel de santé.

Comment reconnaître une affection iatrogène ?

Afin que les dommages occasionnés par des affections iatrogènes puissent être indemnisés, certaines conditions prévues par la loi doivent être réunies : condition de causalité, d’anormalité et de gravité. Cela pour dire qu’aucune responsabilité n’est engagée que ce soit celle du professionnel et de l’établissement de santé ou celle du producteur de médicaments.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une erreur professionnelle commise par un agent de santé, les préjudices occasionnés restent indemnisables.

L’expertise médicale est l’une des conditions préalables de l’indemnisation des affections iatrogènes. Le Dr Dubois, médecin expert en réparation du dommage corporel, met au service de la victime ses compétences pour déterminer le déroulement des actes de soins, l’attribution des responsabilités et la définition des préjudices indemnisables.

Quels sont les préjudices indemnisables en cas d’affection iatrogène ?

L’indemnisation de l’affection iatrogène dans le cadre de la loi Kouchner

L’obtention de l’indemnisation des préjudices liés à une négligence médicale ou de l’affection iatrogène par l’ONIAM au titre de la solidarité nationale tient compte de certains critères de gravités prévus par la loi Kouchner :

Le patient doit apporter des preuves de l’existence d’une affection iatrogène :

Rôle de la CRCI et de L’ONIAM dans la procédure d’indemnisation d’une victime d’affection iatrogène

Le rôle de la CRCI (Commissions Régionales de Conciliation et d’Indemnisation) et de l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux) consiste à faciliter la procédure d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux (des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales).

La CRCI facilite les échanges entre la victime d’affection iatrogène et le professionnel de santé durant la procédure d’indemnisation.

L’ONIAM étant le fonds de solidarité qui se charge de l’indemnisation de la victime d’accidents médicaux selon des procédures simples et gratuites.

Sur le même sujet >> Expertises médicales en responsabilité civile professionnelle, médicale ou non

Déroulement d’une expertise médicale et indemnisation d’une victime d’une affection iatrogène avec le Dr Dubois

Souvent ordonnée par la CRCI, l’expertise médicale se fait au cabinet d’un médecin expert qu’elle désigne.

Le rôle du Dr Dubois, médecin expert indépendant consiste à préparer et assister la victime :

Les préjudices à repérer lors de l’expertise médicale sont :

Durant l’expertise médicale, le Dr Dubois :

Lors du rendez-vous d’expertise médicale, le Dr Dubois accompagne la victime en permanence. Il vérifie la cohérence entre l’évaluation et le chiffrage des préjudices et l’état de santé de la victime. Il remet ensuite le rapport d’expertise à son mandant, c’est-à-dire à la victime.




Contacter le Dr Dubois

Exit mobile version