Expertises après accident de la route – Cabinet d’Expertises Médicales Dr Dubois – Tours & Angers
Le Cabinet d’expertises médicales Dr Dubois prend en main la procédure d’expertise d’un patient victime d’accident de la route. Le Cabinet distingue 2 types d’expertises :
- Expertises médicales avant consolidation du patient ;
- Expertises médicales après consolidation du patient.
Expertises médicales avant la consolidation
L’assureur cherche à se renseigner sur les séquelles prévisibles du patient après l’accident de la route.
Pour l’assureur, ce type d’expertise permet d’avoir une idée sur le montant de l’indemnisation qu’il aura à verser au final.
Du côté de la victime, c’est une occasion de préparer ses doléances et éventuellement de demander une provision financière.
Rappelons que la consolidation est la période où l’état du patient est stabilisé et que les séquelles peuvent être fixées de manière définitive.
Expertises médicales simples après accident de la route
Ce type d’expertise est réalisé par le médecin expert de la compagnie d’assurance. Celle-ci mandate un médecin expert afin de donner son appréciation sur les conséquences de l’accident de la route. Il ne s’agit pas ici d’une expertise judiciaire mais une simple demande d’avis de l’assurance. Le patient peut demander une contre-expertise au cas où cet avis lui semble défavorable.
Expertises médicales après consolidation
Le Cabinet d’expertises médicales du Dr Dubois, intervient après avoir constaté que le patient est consolidé. Son rôle consiste à vérifier les postes de préjudice définitifs qui découlent des conséquences de l’accident de la route.
Pour la victime, cette expertise devrait être réalisée par un médecin expert indépendant.
Expertise médicale contradictoire suite à un accident de la route
Le Cabinet d’Expertises Médicales du Dr Dubois propose également son expertise médicale contradictoire en cas d’insatisfaction de la victime quant aux conclusions du rapport d’expertise simple. Cette procédure a lieu lorsque la victime est consolidée ou non et qu’elle fait appel à un médecin expert afin de procéder à une expertise médicale contradictoire avec le médecin expert missionné par l’assurance.
Suite à la contestation du rapport définitif du médecin expert de l’assureur par la victime, le Dr Dubois, médecin expert, fait procéder à une expertise médicale contradictoire afin de défendre les droits de la victime.
En cas de désaccord entre les deux médecins experts, une expertise médicale d’arbitrage peut avoir lieu.
Expertises médicales d’arbitrage suite à un accident de la route
Dans un accident de la route et en cas de désaccord entre les deux médecins expert (celui de la victime et celui de l’assureur), le Cabinet d’Expertises Médicales du Dr Dubois intervient en tant que médecin expert d’assistance à l’arbitrage afin d’éviter l’expertise médicale judiciaire.
La victime ainsi que l’assureur doivent s’entendre sur le choix du médecin expert d’arbitrage afin que l’expertise médicale d’arbitrage soit satisfaisante.
Expertises médicales judiciaires après un accident de la route
Désigné par le Tribunal suite à un accident de la route, le Dr Dubois, médecin expert, se charge d’évaluer les postes de préjudice et de faire valoir les intérêts de la victime.
Dans le cas d’un accident de la route, l’expertise médicale judiciaire relève le caractère d’un débat contradictoire.
A l’issue de l’expertise judiciaire, le Médecin Expert Judiciaire établit un pré-rapport d’expertise. Cela permet au Dr Dubois, qui assiste la victime, de faire des remarques avant le dépôt des conclusions définitives.
Expertises médico-légales après accident de la route
Le Cabinet d’Expertises médicales du Dr Dubois à Tours répond à la demande d’un mandant pour procéder à l’examen de l’expertisé (expertise médico-légale).
Dans une expertise médico-légale, on exclut toute question thérapeutique entre le médecin expert et l’expertisé.
A l’issue de cet examen, le Dr Dubois, médecin expert, dresse un rapport sur ses constatations, ses opinions motivées et indépendantes qui répondent aux questions posées par le mandant.